750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bûche au Pain d'Epices, Fruits Secs et Crème Bavaroise Vanillée au Mascarpone

Bûche au Pain d'Epices, Fruits Secs et Crème Bavaroise Vanillée au Mascarpone

J'ai reçu il y a quelques jours, un mail du site Nature et Aliments me proposant de participer au concours "Buche de Noël" qu'ils organisent sur leur page Facebook (n'oublie pas d'aller cliquer sur "j'aime" sous la photo de ma recette publiée sur leur page facebook...pour le moment elle n'est pas encore en ligne, un peu de patience!! ELLE EST EN LIGNE SUR LA PAGE FACEBOOK DE NATURES ET ALIMENTS :D ). Tu m'connais je pouvais pas refuser... et j'avais déjà ma petite idée en tête!

Je suis pas fan des buches classiques à la crème au beurre, j'avais plutôt envie d'une buche qui me ressemble, qui sente bon les parfums de Noël et qui fasse voyager mes papilles... Pour ça, j'avais trouvé ma base : un bon pain d'épices plein de saveurs. Il fallait juste que je trouve de quoi le garnir...une crème vanillée, rien de tel pour adoucir le feu d'artifice d'épices! Quelques abricots secs pour contrebalancer le côté sucré grâce à son acidité et quelques fruits à coques feront l'affaire pour amener la touche croquante.

Keskifo :

Pour le pain d'épices

- 140g de farine (celle contenant de la poudre à lever sinon une classique avec 1/2 sachet de levure)

- 1 œuf

- 160g de miel

- 70g de lait

- 60g de beurre

- 1 cuillère à café de 4 épices

- 1/2 cuillère à café de cannelle

Pour la crème bavaroise vanillée au mascarpone :

- 200ml de lait

- 50g de sucre

- 3 jaunes d'œufs

- 4 ou 5 feuilles de gélatine

- 1/2 cuillère à café de gousse de vanille en poudre

- 15cl de crème liquide

- 1 grosse cuillère à soupe de mascarpone

- 1 sachet de sucre vanillé

Pour la garniture et la déco :

- 6 ou 7 abricots secs

- une dizaine de noisettes

- une dizaine d'amandes

Keskonfé

Préparation du pain d'épices

1. Mélange au fouet le miel légèrement tiédi (pour qu'il soit plus facile à travailler) avec l'œuf jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

2. Ajoute le beurre fondu et le lait. Puis petit à petit la farine (la levure si ta farine n'en contient pas) et les épices. Mélange jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

3. Préchauffe ton four à 165C.

4. Dans un moule à cake beurré et fariné, verse la pâte à pain d'épices et enfourne dans ton four chaud pendant 35/45 minutes.

5. Une fois cuit, démoule-le et laisse-le refroidir.

Préparation de la crème bavaroise vanillée au mascarpone

1. Fais tremper tes feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

2. Prépare une crème anglaise avec l'œuf, le sucre, le lait et la vanille en poudre. Pour ceci, réchauffe le lait avec la vanille sans le faire bouillir (80C environ).

3. Mélange les jaunes d'oeufs et le sucre, puis hors du feu verse le lait tiède sur le mélange sucre et œuf. Mélange bien.

4. Remets le tout dans la casserole sur feu doux et réchauffe-le (sans bouillir, 80C) sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe. Quand la crème nappe ta cuillère, elle est prête.

5. Égoutte ta gélatine et dépose la dans ta crème anglaise chaude pour la faire fondre. Mélange bien et laisse refroidir.

6. Pendant ce temps, prépare une crème fouetté avec la crème liquide, le mascarpone et le sucre vanillée. Pour plus de réussite, pense à mettre le bol, le fouet et tout les ingrédients au frigo avant de monter ta crème.

7. Une fois la crème montée, mélange-la délicatement à la crème anglaise refroidie. Puis place le tout quelques heures au frigo pour qu'elle se solidifie.

Montage

1. Coupe 2 tranches de pain d'épice dans la longueur.

2. Dépose une des tranches de pain d'épices sur ton assiette de service puis avec une poche à douille (douille ronde) remplie de crème bavaroise, dépose la moitié de la crème par petits "tas" sur le pain d'épices (cf. photos, ce sera certainement plus parlant!!).

3. Ajoute sur le dessus des morceaux d'abricots secs coupés en brunoise (petits cubes) et de noisettes et amandes concassées.

4. Puis ajoute la 2ème tranche de pain d'épices. Avec une poche à douille (douille plate) dépose de la crème en prenant soin de faire de jolis dessins. Puis décore avec des morceaux d'abricots, de noisettes et d'amandes.

5. Réserve au frais avant de servir.

Bonne régalade !!

Bûche au Pain d'Epices, Fruits Secs et Crème Bavaroise Vanillée au Mascarpone
M
Bonjour, merci pour la recette. Voici un contenu qui intéressera peut être vos lecteurs et lectrices :<br /> <br /> http://www.misspopcake.com/blog/entry/174-Concours-de-fin-d%27ann%C3%A9e<br /> <br /> A bientôt.<br /> Miss Popcake
Répondre
K
tu devrais essayer avec des noisettes torrifiées (testé ce we avec mes cookies, cela change tout)
Répondre
B
C'est des noisettes torréfiées justement ;-)